Alors que la 3ᵉ Conférence des Nations unies sur l’océan s’est clôturée par un appel pressant à un traité mondial contre la pollution plastique, une PME normande agit déjà au quotidien pour changer la donne. Avec sa technologie de rupture, Skytech propose une alternative durable, locale et ultra-performante aux plastiques vierges issus du pétrole.
Faire d’un défi écologique une opportunité industrielle
Installée au Val d’Hazey dans l’Eure, près de Rouen, Skytech est une PME industrielle fondée en 2018 avec une ambition forte : régénérer certains plastiques industriels pour offrir aux fabricants une matière première de très haute qualité, décarbonée et produite localement.
Le constat est simple : les plastiques que l’on retrouve dans les pare-chocs, les jouets ou encore l’électroménager représentent 10 % des plastiques en circulation, mais sont très peu réemployés et finissent le plus souvent enfouis ou incinérés car il est très difficile de les séparer de manière homogène des autres types de plastiques.
L’innovation est au cœur du projet de Skytech
« Pour résoudre cet écueil, nous avons mis au point un breveté de séparation par triboélectricité permettant de séparer des flux de matières en mélange en flux homogènes avec un taux de pureté de l’ordre de 99% en sortie de tri (nommé TRIBLAST). Cette innovation est le fruit de 8 années de R&D aux côtés de l’ADEME, du CNRS et de plusieurs pôles universitaires. » explique Frédéric Delaval, son dirigeant.
Skytech a également développé un savoir-faire breveté en formulation/granulation permettant de fournir aux industriels des résines répondant au cahier des charges et esthétique de chaque produit.
Avec 9 brevets déposés, l’entreprise ne cesse d’innover pour créer des formulations sur mesure, adaptées aux contraintes techniques des industriels.
Décarboner les produits du quotidien
Chaque tonne de résine produite dans son usine normande permet d’éviter 2,7 tonnes d’équivalent CO₂. C’est 5,5 fois moins d’émissions qu’avec une résine vierge.
Mais l’impact ne s’arrête pas là : en plus de réduire les émissions, Skytech favorise la réindustrialisation locale, en approvisionnant les industriels français et européens avec des matériaux durables, fabriqués en France, à un prix compétitif.
Un modèle d’économie circulaire qui convainc les industriels
Skytech ne se contente pas de produire, elle accompagne. En collaborant étroitement avec ses clients, elle développe des résines sur mesure. Le groupe SEB, par exemple, utilise déjà ses plastiques régénérés pour les produits de la marque Rowenta.
L’objectif ? Faire de l’économie circulaire une réalité. Aujourd’hui, l’usine produit jusqu’à 10 000 tonnes de résines par an, mais vise une capacité de 40 000 tonnes. L’entreprise exporte en Europe, en Asie, et en Amérique du Sud, et ses résines sont en test en Inde et en Turquie.
Une vision d’avenir… dès aujourd’hui
Dans un monde où les discours sur l’environnement se multiplient, Skytech apporte une réponse industrielle immédiate et efficace pour encourager l’économie circulaire. Grâce à une technologie éprouvée, une capacité de production croissante et un engagement total pour la décarbonations, l’entreprise prouve qu’il est possible de conjuguer performance économique et responsabilité écologique. Et surtout, elle montre que l’innovation durable ne vient pas de l’autre bout du monde, mais se fabrique ici, en Normandie.
« Partenaire des industriels et Producteur de plastiques décarbonés »
Rue Louis Blériot
27940 Le Val d’Hazey
www.skytechslp.com
